Accéder au contenu principal

Mon pays texte 5


Les changements climatiques et leurs effets socio-politiques

L'environnement n'a jamais été le point fort de l'homme. C'est durant le 19ième siècle que l'homme moderne comprît l'importance de l'hygiène publique. Évidemment, il est question ici de la cueillette des ordures qui était inexistante. Ce vecteur de propagation des maladies fut une cause directe de certaines des pandémies les plus meurtrières.

En apprenant de ses erreurs, l'homme moderne augmenta drastiquement son espérance de vie. (avec l'aide des vaccins et de la médecine en général bien sûr) Le plus dure reste toujours à faire, à découvrir, comprendre et modifier notre environnement planétaire afin que nos générations futurs puissent prospérer à leur tour.

Pour commencer, il est important de comprendre que le phénomène s'appelle «les changements climatiques» pour plusieurs raisons. Ces changements sont propres à l'endroit sur la planète où nous nous trouvons et altèrent à tous les niveaux le climat. Découleront des catastrophes naturelles qui engendrons par leurs dégâts directes des coûts faramineux comme des ouragans et des typhons. Par contre, il ne faut pas oublier les dégâts indirects de ces changements climatiques. Les famines provoquées par les sécheresses en Afrique sub-saharienne et le déplacement de la population du Bangladesh du aux inonditations historiques provoquent des coûts tout autant, sinon plus, imposant que les dégâts directes. Ces désastres climatiques sont beaucoup moins documentés de par leur manque de sensationnalisme. Leurs conséquences sont longues et insidieuses à percevoir. Il ne faut surtout pas oublier les tensions géo-politiques qui augmenteront devant une pénurie croissante d'eau partout sur la planète.

Avant d'être confronté à nos démons nous avons le temps de changer nos habitudes de vie et diminuer l'impact de notre occupation planétaire. Pourtant, nos gouvernement ne pensent qu'à la croissance économiques infini. Cette doctrine néo-libérale qui semble avoir remplacé l'Église comme pouvoir omniscient de notre existence mène l'homme au bord du désastre. Saurons-nous y échapper?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques du nouvel ordre moral

Chroniques du nouvel ordre moral Durant toute mon enfance on nous a menti. Les années 90 étaient celles de la fin de l'histoire, de l'homo festivus, de l'effondrement du mur de Berlin et de la victoire de la démocratie libérale. Cette mythologie a amené les gens - les bobos-urbains-éduqués en premier - à se croire invincible, à se croire éternellement jeunes, cosmopolites et mobiles. O n a fait croire aux gens que la "plateforme" de Houellebecq ; cette industrie du sexe, de l'aviation commerciale et du voyage - qui sont, au fond, la même chose, un produit addictif - cette idée de pouvoir être un jour en Afrique, l'autre en Europe et finalement passer la fin de semaine en Amérique du sud, pouvait être industrialisée et marchandisée à hauteur mondiale ET pour toujours. C e n 'était qu’ un mensonge. Pour éviter les conflits, les pandémies et les guerres civiles, il est important non pas de tout restreindre, mais de placer des limites à la mobilité g...

En direct de la Guerre Froide 2.0 - émission du 8 novembre 2020

Chronique du Bas-Empire occidental

Chronique du Bas-Empire occidental  Depuis le début de l’année les tensions diplomatiques et les épisodes guerriers se multiplient partout sur le globe. Le retrait des Américains du Moyen-Orient a provoqué un appel d’air et un ré-équilibrage des forces en puissance dans la région. Les technologies de l’information ajoutent à cette réalité géopolitique en limitant le pouvoir des nations secondaires dans leurs métropoles, en plus de redonner aux puissances historiquement impériales une capacité de projection qui avait été oubliée suite à la « victoire de la démocratie », l’effondrement de l’Union Soviétique et la « fin de l’histoire » en 1991. Cette fin de l’histoire nous a endormie pendant toute la jeunesse de ma génération et aujourd’hui nous revenons malgré nous à un cycle d’impérialisme et de course à la colonisation. La course à la colonisation de l’espace, de la lune, de mars, de l’Afrique et du cyber-espace. Une course vers l’innovation technologique, vers la sécurité énergéti...