Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet 19, 2020

Choisir son maître ou choisir son mal

Choisir son maître ou choisir son mal - où se cache la vérité? Tout au long du 20e siècle, de nombreux commentateurs ont décrit une « crise de la culture » qui précéda les tranchées, les chambres à gaz et les années sombres de l’humanité industrielle. « Plus jamais! » avons-nous crié durant des générations, croyant ainsi transporter cette mémoire avec nous dans le temps avec un rituel d’humanité. Et puis, le temps à tout doucement passé. Les événements sont devenus des récits, des histoires, jusqu’à devenir une sorte de mythologie apprise via Netflix et Facebook. La crise de la culture qui nous fait face aujourd’hui n’est pas celle qu’Hannah Arendt a décrite dans l’ouvrage qu’elle consacre au phénomène, avec en tête les massacres nazis et soviétiques. Par contre, lorsqu’elle dit que « presque tout le monde reconnaîtra qu’une crise de l’autorité, constante, toujours plus large et plus profonde, a accompagné le développement du monde moderne » (Hannah Arendt, La crise de la culture) et q

Leçon de botanique éducative

Leçon de botanique éducative  Au tournant du millénaire, les technologies de l’information ont pris de vitesse les sociétés. En découvrant la puissance de ces innovations, des milieux aussi différents que l’espace géopolitique international et « l’espace médiatique » des sociétés occidentales se sont trouvés projetés dans un désordre anxiogène amplifiant toutes les tensions pré-existantes. Les conflits cyber-économiques et guerriers ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres; l’occident s’embrase aussi de l’intérieur avec des crises démographiques, des vagues de migrations de masse et une atomisation des individus amenant tous les trois des excès de fièvre populistes. Une crise en cache une autre. D’ailleurs, quand nous parlons d’éducation, l’obsession est sur les ressources ($$$) et le nombre d’élèves par classe plutôt que sur la formation des maîtres, le cursus scolaire des élèves, les méthodes pédagogiques ou la structure du système d’éducation. À défaut de cibler les problèmes fonda