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Affichage des articles du décembre 16, 2018

Une éthique de l'amitié

Une éthique de l'amitié « La persuasion commune du vulgaire semble être différente. La plupart en effet semblent croire qu'ils sont libre dans la mesure où il leur est permis d'obéir à l'appétit sensuel et qu'ils renoncent à leurs droits dans la mesure où ils sont astreints à vivre suivant les prescriptions de la loi divine. La Moralité donc la Religion, et absolument parlant tout ce qui se rapporte à la Force d'Âme, ils croient que ce sont des fardeaux dont ils espèrent être déchargés après la mort pour recevoir le prix de la servitude, (...) et ce n'est pas seulement cet Espoir, c'est aussi et principalement la Crainte d'être punis d'affreux supplices après la mort qui les induit à vivre suivant les prescriptions de la loi divine autant que leur petitesse et leur impuissance intérieure le permettent. Et, si les hommes n'avaient pas cet Espoir et cette Crainte, s'ils croyaient au contraire que les Âmes périssent avec le Corps et qu

Du souci de soi au signalement des vertus systémiques

Du souci de soi au signalement des vertus systémiques Pour les esprits curieux qui ont parcouru les fleuves de l'histoire occidentale, il est coutume d'assumer que la philosophie ne se résume pas qu'à la seule définition du « beau », du « juste » et du « bon » platonisé. Cette définition est par contre centrale aux systèmes des commentateurs, des écoliers et des idéologues qui se construisent dans les salles de classes des institutions sclérosées. À l'université, les générations d'étudiants sont avides de dévorer leurs sessions afin de mener à terme leur supposée gestation d'un diplôme mérité, et elles se succèdent ainsi les unes après les autres suivant la doctrine des époques. Dans les sciences humaines et même dans les manuels d'enseignement des plus jeunes du primaire et du secondaire, la nouvelle doctrine à la mode est celle de la « construction sociale intersectionnelle » comme transsubstantiation du corps d'un Individu vers son Identité réifi