Accéder au contenu principal

Le cabinet de curiosité de Mark Fortier - Une heure à écouter des bobos-du-plateau

Le cabinet de curiosité de Mark Fortier – lire et écouter le récit horrifique de celui qui a lu Mathieu Bock- Côté pendant un an

L'ambiance est glauque. La pénombre domine dans la pièce. Un couple d'hommes de l'espèce « bobos-du-plateau » discute au fond, devant des micros et une bibliothèque peu garnie. Il est temps de discuter des malheurs vécus par le sociologue-communicateur nous rappelant un Steve Irwin – paix à son âme - devant un crocodile méchant. Fortier est hésitant mais débute avec une assertion plutôt inusité :

28ième minute du podcast avec Guillaume Wagner (26 novembre 2019, Youtube) :« Ce qui est frappant avec Mathieu Bock-Côté, c'est qu'il utilise les MÊMES MOTS que Maxime Bernier! ».

Terrible. Utiliser les mêmes mots qu'une autre personne, c'est terrible. Les mots ont un sens et utiliser les mêmes mots qu'un autre est clairement un signe de « dérapage », si cet autre est « connu » pour des dérapages... comme l'est Mad Max!

Il enchaîne avec une seconde salve :

29ième minute : « C'est une sorte d'Éric Zemmour avec le même discours, mais avec de la bonhomie. ».

Horrible! Comment peut-on oser! Guillaume Wagner est sur le bord de son siège et n'en peu plus. Il doit poser les deux questions : « Est-ce que tu as souffert durant cette année? » et « qu'est-ce que les Français lui trouvent donc!? »

La tension est à son paroxysme.

« Non, en fait j'ai eu beaucoup de plaisir, il est tellement content de, il jouit tellement de ce qu'il produit de discours que, il y a quelque chose de plaisant. Moi j'ai pas été du tout dans la haine, j'ai eu du plaisir des fois, j'ai eu du plaisir à le trouver franchement bête, mais drôle. Je le trouve... il peut attirer la sympathie. Je comprends que les Français ils le trouvent intéressant pour ça. »

Parce qu'en fait, l'entomologiste des curiosités, et je cite le très honorable psychanalyste-de-salon maître Fortier, voit en Mathieu Bock-Côté une simple bête humaine, très bête et très attachante. C'est en protecteur et en gardien de la faune que Fortier s'est sacrifié pour le reste de la communauté du plateau. Une bête humaine qui donne éminemment de plaisir à l'espèce des bobos-du-plateau.

Enfin, après 30 minutes d'introduction nous entrons au coeur du sujet : qu'est-ce au juste que ce Mathieu Bock-Côté? Quelle est sa case? Son identité profonde? L'origine de son « surmoi » freudien? Quelles sont ses intentions et pour qui travaille-t-il et quel est son maître bon sang! Est-il plutôt un amuseur public comme le voient les bobos-du-plateau... ou un... INTELLECTUEL(!!!) un maître-chanteur qui fait muter des constructions sociales les unes contre les autres en fomentant la HAINE et la VIOLENCE!

31ième minute de l'entrevue, entomologiste-Fortier : « Si on entend par intellectuel quelqu'un qui prend le temps de séparer les choses pour les relier dans un acte de pensée, (MBC) ce n'est pas du tout un intellectuel. Parce que les écrits de MBC sont, et ça je suis bien placé pour le savoir comme éditeur qui édite des livres de gauche, que c'est des écrits militants, ce sont juste des écrits militants d'une forme de conservatisme qui est pas si facile que ça à définir parce que, là il est difficile de le mettre dans une case. On peut construire un MBC avec ses propres propos, d'extrême-droite, qui est une sorte de nationalisme-conservateur bon enfant et qui va se mettre les pieds dans les plats, qu'on ne peut pas s'empêcher de trouver sympathique, mais qui rentre pas dans une case particulière. Donc, c'est pas un pensant, c'est vraiment un militant. Et là ce que moi j'ai trouvé c'est qu'à cet égare, il y a comme une grande confusion qui régnait, intellectuelle, dans ses écrits. Dans le journal, ça va vite, il écrit ça sur le coin d'une table. Même dans ses livres, je les ai pas tous lus, mais ceux que j'ai lu, et ça s'aggrave avec le temps. »

Nous arrivons donc au noeud gordien : la solution radicale à tous les problèmes cognitifs des bobos-du-plateau. On peut trancher le noeud et nommer le nom de l'antéchrist; simplifier toutes les élucubrations, processions et imprécations à un seul dénominateur : le niveau de littératie et la réserve d'attention des bobos-du-plateau sont dans les mêmes zones que le niveau des milléniaux, et ce niveau est bas. Depuis que nous vivons avec internet et les smartphones, il est absolument impensable de devoir focuser son attention sur de trop longues phrases voyez-vous, et personne ne lit vraiment le Mathieu Bock-Côté. Comme une pièce de jazz qu'on n'est pas certain d'avoir aimé ou pas; on comprend rien pis on applaudi pour pas avoir l'air cave.

39ième minute, Guillaume Wagner, psychanalyste des masses, s'exclame : « Dans le temps (au début du JdM) il écrivait des longs textes que personne ne lisait, beaucoup trop longs avec des longues phrases qui finissent plus. Pis tout ça. On riait un peu de lui, mais on le trouvait pas dangereux. Mais là, à un moment Mathieu a compris comment écrire ce genre de texte là qui punch, qui fait polémique, qui fait partager. Comment faire du clickbait, comment s'exprimer en public de manière excitante. C'est développé tout ça. »

Parce qu'au fin fond du Mathieu Bock-Côté, il semblerait que, selon nos deux psychanalystes de salon, pratiquant entre Rosemont et Mont-Royal dans leurs cabinets de curiosités, qu'il y avait un monsieur Magoo joviale et stimulant pour les bobos-du-plateau, puis que... « depuis récemment » ce monsieur Magoo a compris comment utiliser internet. Un peu comme quand notre mère nous envoie une invitation sur facebook et que désormais nous ne pouvons plus lui cacher rien sur notre vie privée. Quel malheur! C'est la honte à chaque semaine, c'est une terrible charge mentale à devoir se taper les messages textes de sa mère. Je ne pourrais vouloir ce genre de malheur même à mon pire ennemi! Ok boomer quand même tsais. Woh là vous êtes cinglés!?


C'est ainsi que s'achève notre émission spéciale sur le cabinet de curiosité de Mark Fortier. Mark Fortier qui s'est sacrifié pendant un an, a être « stimulé » positivement, puis.... plus incidieusement par les nouveaux traits du « militant » Bock-Côté ayant évolué, un peu comme une bactérie qui mute et résiste à des antibiotiques. De même, pour comprendre les heuristiques de l'espèce « bobos-du-plateau », je me suis immergé dans leur grotte platonicienne. Une expérience qui m'a amené à trouver le noeud gordien derrière leur traumatisme psychique causé par le succès de l'auteur qu'ils méprisent. Comme le reste des gens qu'ils méprisent, les bobos-du-plateau sont incapable d'articuler des idées claires, et ce dès que l'interlocuteur ne s'est pas spécialisé dans les champs lexicaux de la gauche contemporaine. Gauche contemporaine qui se présente sous des traits anglo-saxons, nous rappelant les Lumières et leurs ancêtres, à la recherche des curiosités exotiques, pour montrer leur « bon goût » , parader devant leurs cercles de bobos-du-plateau et « instruire » les sans-dents et sans-goût qui pensent mal. Ce sont les nouveaux gouverneur anglais chargés du « fardeau de l'homme blanc ». Eux savent, rappelez-vous de cette simple ligne. Ils savent et nous ne savons rien. Pour eux, nous ne sommes que des bêtes de foire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La croisade des techniciens paramédicaux

Les techniciens ambulanciers paramédicaux du Québec sont en négociation avec le gouvernement afin de renouveler leur convention collective partout au Québec et ce depuis décembre 2010. Il se peut que vous ayez vu récemment ces grands-es gaillards-es portant fièrement des pantalons cargo comme moyen de pression dans leur négociation ou peut-être avez-vu été surpris par la possibilité d'une grève à Urgence Santé en pleine saison des festivals à Montréal. La FPESPQ (Fédération des Paramédics et des Employés des Services Préhospitaliers du Québec) et la CSN ( Confédération des syndicats nationaux ) se sont entendus à la dernière minute avec le gouvernement afin d'éviter au secteur de l'île de Montréal le contrecoup de ce conflit de travail, mais les techniciens paramédicaux du Québec se demandent à quel prix cette entente fût conclue et s'ils sont prêts à accepter des reculs importants pour la profession. Selon la FTPQ (Fratern...

Chroniques du nouvel ordre moral

Chroniques du nouvel ordre moral Durant toute mon enfance on nous a menti. Les années 90 étaient celles de la fin de l'histoire, de l'homo festivus, de l'effondrement du mur de Berlin et de la victoire de la démocratie libérale. Cette mythologie a amené les gens - les bobos-urbains-éduqués en premier - à se croire invincible, à se croire éternellement jeunes, cosmopolites et mobiles. O n a fait croire aux gens que la "plateforme" de Houellebecq ; cette industrie du sexe, de l'aviation commerciale et du voyage - qui sont, au fond, la même chose, un produit addictif - cette idée de pouvoir être un jour en Afrique, l'autre en Europe et finalement passer la fin de semaine en Amérique du sud, pouvait être industrialisée et marchandisée à hauteur mondiale ET pour toujours. C e n 'était qu’ un mensonge. Pour éviter les conflits, les pandémies et les guerres civiles, il est important non pas de tout restreindre, mais de placer des limites à la mobilité g...

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es...