Accéder au contenu principal

Les enfants

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai vécu selon un principe simple: les problèmes sont faits pour être réglés. J'ai grandi en appliquant ce principe autour de moi. Quand je vois un problème je tente de le résoudre, je donne un avis, des pistes de solutions, j'exprime mon accord ou mon désaccord à qui bon désir l'entendre. Il se peut que je manque de tact ou que je sois trop honnête. Bien que je ne sache en aucun cas ce qu'il y a de mal là-dedans. 


Aucun problème est insoluble. Aucune situation est sans issu. Une question doit avoir sa réponse. Je suis une personne de principe. J'ai beaucoup de morale et d'humilité. J'essais de grandir dans cet univers morose et sans scrupule. Je crois en la fraternité, le communauté et le rapprochement des individus afin de progresser en groupe. D'être confronté à l'injustice, l'égocentrisme, l'égoïsme et le manque de respect m'active à coup sûr. J'aime combattre ces infamies en l'honneur du bien commun.


Dans cette société de l'image que nous créons aujourd'hui, je suis peut-être un dinosaure, mais je serai un dinosaure vertueux. 




Les enfants


L'orgueil démesuré et les plumes dressées
Une parade dont on peut se lasser
Ce code de conduite qui nous est dicté
Nous rend facile à être étiqueté


Cette inexpérience tacite des vertus de la vie
Nous inflige à tous la notion d'égocentrisme
À quelles fins les autres vous ont suivi
Quand au même moment s'efface le civisme


Le coeur des hommes est grand de bonté
Autant qu'il peut être mal utilisé
J'aime croire que vous saurez mieux juger
Ce geste vous sera retourné

Commentaires

  1. Je crois que ce principe est noble. Mais il ne s'agit pas toujours de combattre l'injustice, mais de pardonner aussi. Les erreurs des gens par égoisme ou tout autres maladresse sont souvent issus de règles trop bien apprise en jeunesse ou de fermeture d'esprit inconsciente. Je crois que pardonner et savoir s'excuser complèterais bien ton principe. On ne peut pas penser comme tout le monde, la notion de justice pour un n,est pas la meme pour un autre, justice ou n'importe quel autre principe moral. j'aime bien le poeme!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est jamais blanc ou noir. Par contre on a tous des limites.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques du nouvel ordre moral

Chroniques du nouvel ordre moral Durant toute mon enfance on nous a menti. Les années 90 étaient celles de la fin de l'histoire, de l'homo festivus, de l'effondrement du mur de Berlin et de la victoire de la démocratie libérale. Cette mythologie a amené les gens - les bobos-urbains-éduqués en premier - à se croire invincible, à se croire éternellement jeunes, cosmopolites et mobiles. O n a fait croire aux gens que la "plateforme" de Houellebecq ; cette industrie du sexe, de l'aviation commerciale et du voyage - qui sont, au fond, la même chose, un produit addictif - cette idée de pouvoir être un jour en Afrique, l'autre en Europe et finalement passer la fin de semaine en Amérique du sud, pouvait être industrialisée et marchandisée à hauteur mondiale ET pour toujours. C e n 'était qu’ un mensonge. Pour éviter les conflits, les pandémies et les guerres civiles, il est important non pas de tout restreindre, mais de placer des limites à la mobilité g...

La croisade des techniciens paramédicaux

Les techniciens ambulanciers paramédicaux du Québec sont en négociation avec le gouvernement afin de renouveler leur convention collective partout au Québec et ce depuis décembre 2010. Il se peut que vous ayez vu récemment ces grands-es gaillards-es portant fièrement des pantalons cargo comme moyen de pression dans leur négociation ou peut-être avez-vu été surpris par la possibilité d'une grève à Urgence Santé en pleine saison des festivals à Montréal. La FPESPQ (Fédération des Paramédics et des Employés des Services Préhospitaliers du Québec) et la CSN ( Confédération des syndicats nationaux ) se sont entendus à la dernière minute avec le gouvernement afin d'éviter au secteur de l'île de Montréal le contrecoup de ce conflit de travail, mais les techniciens paramédicaux du Québec se demandent à quel prix cette entente fût conclue et s'ils sont prêts à accepter des reculs importants pour la profession. Selon la FTPQ (Fratern...

En direct de la Guerre Froide 2.0 - émission du 8 novembre 2020