Accéder au contenu principal

Quatre métaphores lovecraftiennes

Quatre métaphores lovecraftiennes 

Le mythe de Cthulhu, c'est avant tout deux univers qui s'entrechoquent, la vie normale d'un personnage commun qui tombe nez à nez avec l'horreur de son existence; le nihilisme d'une réalité où tout est possible et rien n'est compréhensible. La folie brutale et tragique de l'univers. L'effacement de l'histoire du présent dans le vaste champs chaotique de l'infini. En des termes plus simples, il y a des éveillés et des endormis. 

Police secrète, intelligence artificielle, société panoptique, économie de l'attention, transhumanisme, surveillance généralisée, état d'urgence permanent, attentats terroristes, militarisation des états, explosion des conflits liés aux changements climatiques, aux ressources énergétiques, aux identités ou des mouvements de populations, la fuite du capital en dehors de la portée des États, l'isolation du capital et de la reproduction sociale; d'un côté la dure réalité d'un monde remplie d'horreurs et de l'autre, le monde du spectacle.

Ce qui m'impressionne le plus de l'univers de Lovecraft c'est le monde des rêves (Dreamworld). Dans ce monde se situe une copie du nôtre, mais qui ne fonctionne pas exactement selon les codes de notre univers. Le héros de Lovecraft, dans le monde des rêves, voyage dans un monde qui n'est pas monde et qui n'est ni fixe dans le temps ou l'espace. Mais son existence dans cet univers est très réelle et s'ajoute à l'existence réelle en dehors du monde irréel du monde des rêves.

Le monde des rêves, le monde des idéologies, le monde des idées, des identités, nous permet d'accumuler deux existences sur deux plans de la réalité. La réalité d'une vie normale à vivre et la vie irréelle du récit idéologique.

La troisième raison est purement un sentiment esthétique face à la réalité des "sciences économiques". Tout comme Léviathan vient des créatures mythiques des textes de la Bible :"C'est l'art, en effet, qui crée ce grand LÉVIATHAN, appelé RÉPUBLIQUE ou ÉTAT (civitas en latin) qui n'est autre chose qu'un homme artificiel, quoique de stature et de force plus grandes que celles de l'homme naturel, pour la défense et la protection duquel il a été conçu." - Thomas Hobbes, Léviathan. 

Car qu'y a-t-il de mieux pour représenter l'ordre croissant des méga corporations comme Total, déterritorialisées, présentes dans des dizaines d'États, ayant des dizaines, voir des centaines de milliers ou des millions d'employés vivant de près ou de loin dans un nouveau mode de totalitarisme, avec des tentacules qui nagent dans tous les secteurs d'activités économiques, politiques et même religieux, donc un organisme gigantesque indescriptible et tentaculaire comme les grands anciens le sont dans l'univers de Lovecraft: "En lui, la souveraineté est une âme artificielle, car elle donne vie et mouvement au corps tout entier..." (Hobbes)

"Nous avons besoins d'un antidote souverain contre toutes les formes de réalisme." - Michel Houellebecq, H.P. Lovecraft contre le monde, contre le vie.

Dans le mythe de Cthulhu, on vit l'explosion et l'effacement de l'histoire, mais aussi l'égarement dans le temps. Tous les repères réalistes devenant difformes et malléables, il n'y a que par le folie qu'on pourrait tenter d'y faire un peu d'ordre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La croisade des techniciens paramédicaux

Les techniciens ambulanciers paramédicaux du Québec sont en négociation avec le gouvernement afin de renouveler leur convention collective partout au Québec et ce depuis décembre 2010. Il se peut que vous ayez vu récemment ces grands-es gaillards-es portant fièrement des pantalons cargo comme moyen de pression dans leur négociation ou peut-être avez-vu été surpris par la possibilité d'une grève à Urgence Santé en pleine saison des festivals à Montréal. La FPESPQ (Fédération des Paramédics et des Employés des Services Préhospitaliers du Québec) et la CSN ( Confédération des syndicats nationaux ) se sont entendus à la dernière minute avec le gouvernement afin d'éviter au secteur de l'île de Montréal le contrecoup de ce conflit de travail, mais les techniciens paramédicaux du Québec se demandent à quel prix cette entente fût conclue et s'ils sont prêts à accepter des reculs importants pour la profession. Selon la FTPQ (Fratern...

Chroniques du nouvel ordre moral

Chroniques du nouvel ordre moral Durant toute mon enfance on nous a menti. Les années 90 étaient celles de la fin de l'histoire, de l'homo festivus, de l'effondrement du mur de Berlin et de la victoire de la démocratie libérale. Cette mythologie a amené les gens - les bobos-urbains-éduqués en premier - à se croire invincible, à se croire éternellement jeunes, cosmopolites et mobiles. O n a fait croire aux gens que la "plateforme" de Houellebecq ; cette industrie du sexe, de l'aviation commerciale et du voyage - qui sont, au fond, la même chose, un produit addictif - cette idée de pouvoir être un jour en Afrique, l'autre en Europe et finalement passer la fin de semaine en Amérique du sud, pouvait être industrialisée et marchandisée à hauteur mondiale ET pour toujours. C e n 'était qu’ un mensonge. Pour éviter les conflits, les pandémies et les guerres civiles, il est important non pas de tout restreindre, mais de placer des limites à la mobilité g...

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es...