Accéder au contenu principal

La suffisance de la Gloire




"Toute la gloire du monde ne mériterait pas qu'un homme d'entendement étendît seulement le doigt pour l'acquérir."

La médiocratie dans laquelle nous vivons pousse beaucoup d'individus à s'assujettir à certains désirs mimétiques ou à la gloire d'une reconnaissance de ses pairs. L'individu moyen sent toute la lourdeur de son nihilisme et tente de le combler avec des possessions illusoires telles la richesse et la gloire. Ce mode de vie absurde est mis en valeur dans la reproduction sociale de nos mœurs et la scarification de notre psychée à des fins mercantiles. 

C'est pourquoi Épicure avait comme principe de "cacher sa vie" et défendre à ses suivants les charges et négoces publiques, car cela "présuppose aussi nécessairement qu'on méprise la gloire: qui est une appropriation que le monde fait des actions que nous mettons en évidence."

"La vertu est chose bien vaine et frivole, si elle tire sa recommandation de la gloire. Pour néant entreprendrions-nous de lui faire tenir son rang à part, et la déjoindrions de la fortune: car qu'est-il plus fortuit que la réputation?" En effet, c'est la chance qui nous fait naître dans la bonne famille, aller dans la bonne école, qui nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment, qui nous donne l'opportunité de se faire-valoir et qui nous met sur le chemin de la Gloire.

Profecto fortuna in omni re dominatur: ea, res cunctas ex libidine magis quam ex vero celebrat obscuratque (La fortune, assurément, règne en toute chose: elle glorifie ou humilie tout selon son caprice et non d'après la véritable valeur.)

Et c'est là toute l'absurdité des médiocres; leur suffisance les amène à croire qu'ils sont les artisans de leur réputation, de leur richesse et de leur gloire! Comme s'ils étaient des Dieux parmi les hommes.

Vera et sapiens animi magnitudo honestum illud quod maxime naturam sequitur in factis positum non in gloria judicat (Une âme vraiment sage et grande estime que l'honneur, principal but de notre nature, se trouve dans les actes, non dans la gloire.)

Les vedettes et les stars sont le paroxysme de cette suffisance. Leur rôle est d'hypnotiser les mécréants par l'image de cette gloire; l'image du succès; le spectacle d'un vide consubstantiel. C'est en côtoyant ces personnes qu'on peut très rapidement comprendre l'étendue de ce nihilisme contemporain.

"Qui n'est homme de bien que parce qu'on le saura, et parce qu'on l'en estimera mieux, après l'avoir su: qui ne veut bien faire qu'en condition que sa vertu vienne à la connaissance des hommes, celui-là n'est pas homme de qui on puisse tirer beaucoup de service."

Tous les prix, les trophées, les statuettes, les étiquettes, les fonctions, toute la renommée, les légions d'honneur, toute la puissance de la célébration et toute l'immensité des symboles ne sont que des artifices créés par et pour les médiocres.

"Je ne me soucie pas tant, quel je sois chez autrui, comme je me soucie que je sois en moi-même. Je veux être riche par moi, non par emprunt. Les étrangers ne voient que les événements et apparences externes: chacun eut faire bonne mine par le dehors, plein au-dedans de fièvre et d'effroi. Ils ne voient pas mon cœur, ils ne voient que mes contenances."

Toute l'hypocrisie de cette suffisance de la gloire n'est qu'une manière de masquer la toxicité de notre société. De stigmatiser les individus hors de la moyenne - ceux qui diffèrent de la norme des médiocres - et provoquer l'anxiété pathogène de ce besoin de réussir sa vie. 

Et c'est là qu'on voit des gens plein de richesse, plein de talents, plein de gloire, plein de renommée... se trancher les veines, se pendre, se tirer avec un fusil de chasse.

Parce que la gloire est une fumisterie faite pour les médiocres.

(Les citations et le latin viennent de l'essai "De la gloire" dans le deuxième tome des Essais de Montaigne.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La croisade des techniciens paramédicaux

Les techniciens ambulanciers paramédicaux du Québec sont en négociation avec le gouvernement afin de renouveler leur convention collective partout au Québec et ce depuis décembre 2010. Il se peut que vous ayez vu récemment ces grands-es gaillards-es portant fièrement des pantalons cargo comme moyen de pression dans leur négociation ou peut-être avez-vu été surpris par la possibilité d'une grève à Urgence Santé en pleine saison des festivals à Montréal. La FPESPQ (Fédération des Paramédics et des Employés des Services Préhospitaliers du Québec) et la CSN ( Confédération des syndicats nationaux ) se sont entendus à la dernière minute avec le gouvernement afin d'éviter au secteur de l'île de Montréal le contrecoup de ce conflit de travail, mais les techniciens paramédicaux du Québec se demandent à quel prix cette entente fût conclue et s'ils sont prêts à accepter des reculs importants pour la profession. Selon la FTPQ (Fratern...

Chroniques du nouvel ordre moral

Chroniques du nouvel ordre moral Durant toute mon enfance on nous a menti. Les années 90 étaient celles de la fin de l'histoire, de l'homo festivus, de l'effondrement du mur de Berlin et de la victoire de la démocratie libérale. Cette mythologie a amené les gens - les bobos-urbains-éduqués en premier - à se croire invincible, à se croire éternellement jeunes, cosmopolites et mobiles. O n a fait croire aux gens que la "plateforme" de Houellebecq ; cette industrie du sexe, de l'aviation commerciale et du voyage - qui sont, au fond, la même chose, un produit addictif - cette idée de pouvoir être un jour en Afrique, l'autre en Europe et finalement passer la fin de semaine en Amérique du sud, pouvait être industrialisée et marchandisée à hauteur mondiale ET pour toujours. C e n 'était qu’ un mensonge. Pour éviter les conflits, les pandémies et les guerres civiles, il est important non pas de tout restreindre, mais de placer des limites à la mobilité g...

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es...