Accéder au contenu principal

Je ne suis pas une vedette

Je ne suis pas une vedette
Je n'ai pas de chronique au Huffington Post
Ou dans le journal Métro
J'écris pour le plaisir
Pas pour récolter des «likes»
Mais plutôt pour provoquer des débats
Pour savoir ce qui se passe dans la tête des gens

Un jour, j'ai demandé à une auteure québécoise connue mondialement de me donner son avis sur un de mes textes. Elle m'a répondu que ce n'était pas important ce qu'elle pensait de mon œuvre et que c'était mon avis qui était important.

Oui mais non.

Dans ce monde où règne le «politically correct» et où le culte de l'image est omniprésent, il faut se faire aimer afin d'être connu et il faut être connu avant de se faire haïr, pas l'inverse.

Je ne suis pas une vedette
J'aime faire des réflexions qui font réagir
J'aime confronter #LesGens à leurs propres inconséquence
Pas pour récolter des «likes»
Mais plutôt pour provoquer des débats
Pour savoir ce qui se passe dans la tête des gens

Les auteurs n'aiment pas avouer à d'autres auteurs que leurs textes sont bons. Soit le texte est nul, soit ils sont jaloux du texte.

Personnellement, je suis jaloux des tribunes donnez à des va-nu-pieds intellectuels. Des gens qui répètent les mêmes idioties à travers l'histoire. Des gens qui écrivent sur tout mais ne réfléchissent sur rien. Des gens qui qui font du «namedropping» pour montrer leur éducation pour répéter les mêmes mardes avec moins de talent.

Je ne suis pas une vedette
Je ne suis pas payer pour faire semblant de réfléchir
Je n'ai pas de «plug» pour faire publier mes statuts facebook dans un journal
Si j'écrivais un livre, il resterait dans mon ordinateur
Pas parce que je n'ai pas de talent
Mais plutôt parce que je préfère réfléchir plutôt que répéter
Parce que j'aime provoquer des débats
Pour savoir ce qui se passe dans la tête des gens

Le milieu culturel québécois est homogène. Les blancs règnent sur cet espace public comme ils règnent partout à travers le monde. C'est un milieu fermé aux ethnies, fermé aux inconnus et fermé aux pauvres. C'est un cercle vicieux où les privilégiés se lancent la balle afin de pomper leur ego et justifier leur salaire. Pour y entrer, il faut être connu et pour être connu il faut que la bonne personne aime se faire flatter par tes mots ou par tes maux.

Moi j'ai toujours mal.


Mais je ne suis pas connu faque personne ne veut me publier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La croisade des techniciens paramédicaux

Les techniciens ambulanciers paramédicaux du Québec sont en négociation avec le gouvernement afin de renouveler leur convention collective partout au Québec et ce depuis décembre 2010. Il se peut que vous ayez vu récemment ces grands-es gaillards-es portant fièrement des pantalons cargo comme moyen de pression dans leur négociation ou peut-être avez-vu été surpris par la possibilité d'une grève à Urgence Santé en pleine saison des festivals à Montréal. La FPESPQ (Fédération des Paramédics et des Employés des Services Préhospitaliers du Québec) et la CSN ( Confédération des syndicats nationaux ) se sont entendus à la dernière minute avec le gouvernement afin d'éviter au secteur de l'île de Montréal le contrecoup de ce conflit de travail, mais les techniciens paramédicaux du Québec se demandent à quel prix cette entente fût conclue et s'ils sont prêts à accepter des reculs importants pour la profession. Selon la FTPQ (Fratern...

Chroniques du nouvel ordre moral

Chroniques du nouvel ordre moral Durant toute mon enfance on nous a menti. Les années 90 étaient celles de la fin de l'histoire, de l'homo festivus, de l'effondrement du mur de Berlin et de la victoire de la démocratie libérale. Cette mythologie a amené les gens - les bobos-urbains-éduqués en premier - à se croire invincible, à se croire éternellement jeunes, cosmopolites et mobiles. O n a fait croire aux gens que la "plateforme" de Houellebecq ; cette industrie du sexe, de l'aviation commerciale et du voyage - qui sont, au fond, la même chose, un produit addictif - cette idée de pouvoir être un jour en Afrique, l'autre en Europe et finalement passer la fin de semaine en Amérique du sud, pouvait être industrialisée et marchandisée à hauteur mondiale ET pour toujours. C e n 'était qu’ un mensonge. Pour éviter les conflits, les pandémies et les guerres civiles, il est important non pas de tout restreindre, mais de placer des limites à la mobilité g...

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es...