Accéder au contenu principal

Mon pays - Intro


Mon pays

Mon pays est en moi. Il est dans mes valeurs et mes comportements que j'entretiens avec la société. Je le vois autour de moi en marchant dans la rue. Je le sens comme je sens comme une odeur inoubliable. Je le goûte et savoure ses mille saveurs aussi amer et douces soient-elles. Je l'entends battre son rythme au plus profond de mon existence. Je le touche à travers mes actions et mes pensées. C'est la feuille d'érable et la fleur de lys. C'est le sirop d'érable et le hockey. C'est l'anglais et le français. C'est le rapprochement entre mon voisin et moi. C'est l'océan et les prairies.
Mon pays me défini et je défini mon pays.
Je m'appelle Yann Roshdy. Je suis étudiant en soins préhospitaliers d'urgence au cégep Ahuntsic et j'ai 24 ans. Je suis né au Québec d'une mère Québécoise et d'un père Marocain. J'ai été élevé seul par ma mère et je suis chrétien non-pratiquant. J'ai décidé d'écrire sur ce que j'attends de mon pays en tant que Canadien, Québécois, étudiant, fils d'immigrant, mais surtout en tant qu'être humain. J'ai décidé d'écrire sur les dix sujets qui me tiennent le plus à coeur en 2010. Ces sujets sont:

-La hausse des frais de scolarité et l'éducation au Québec
-La politique Québécoise, la gauche fédéraliste
-L'écart de richesse entre les riches et les pauvres
-Les paramédics en quête d'un ordre professionnel québécois et les soins avancés au Québec
-Les changements climatiques et leurs effets socio-politiques
-Les corps de police canadiens, les gouvernements provinciaux et fédéral et la charte des droits et libertés
-La liberté et la vérité en guerre contre la sécurité et le mensonge: wikileak, internet et les médias
-La convergence et Québécor média
-La crise de la construction au quebec
-Le conflit Isréalo-Palestiniens et l'anti-sionisme

Je n'espère pas convaincre mais plutôt instruire. Je trouve ma génération très loin de la politique et ce à cause d'un sentiment de résignation. Un sentiment qui nous fait baisser les bras. Un sentiment qui nous fait sentir faible face à un système gigantesque. Un sentiment que nous avons depuis trop longtemps et qui nous empêche d'aller de l'avant. Un sentiment qui voile le vrai visage de notre pays. Un sentiment qui empêche de se souvenir qui nous sommes: liberté, égalité, laïcité. Un sentiment qui nous rend lâche.

Le savoir sera notre salut. Le champs de bataille est dans notre vision du monde, dans notre compréhension de l'actualité et surtout dans nos gestes quotidiens. L'avenir est maintenant et c'est l'heure de le façonner à notre image. Mon pays c'est nous tous, Québécois.


Commentaires

  1. Je suis né au Québec d'une mère Québécoise et d'un père Marocain.

    Ok on comprend pourquoi tu est contre la charte de la laicité

    La vérité de l’ancien Roi Hassan II du Maroc.
    Ancien Roi du Maroc, Hassan II dit :
    "Un musulman ne peut être une personne laïc, si un musulman dit qu’il est laïc et bien, je dit qu’il n’est plus musulman"
    Selon la sharia islamique, un musulman n’a pas le droit de quitter cette idéologie, sous peine de mort.

    C'est cela la tolérance des musulmans?
    Une idéologie que l'on peut quitter sous peine de mort ..bravo mon hyppocritte
    C'est de l'islamofachisme

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La croisade des techniciens paramédicaux

Les techniciens ambulanciers paramédicaux du Québec sont en négociation avec le gouvernement afin de renouveler leur convention collective partout au Québec et ce depuis décembre 2010. Il se peut que vous ayez vu récemment ces grands-es gaillards-es portant fièrement des pantalons cargo comme moyen de pression dans leur négociation ou peut-être avez-vu été surpris par la possibilité d'une grève à Urgence Santé en pleine saison des festivals à Montréal. La FPESPQ (Fédération des Paramédics et des Employés des Services Préhospitaliers du Québec) et la CSN ( Confédération des syndicats nationaux ) se sont entendus à la dernière minute avec le gouvernement afin d'éviter au secteur de l'île de Montréal le contrecoup de ce conflit de travail, mais les techniciens paramédicaux du Québec se demandent à quel prix cette entente fût conclue et s'ils sont prêts à accepter des reculs importants pour la profession. Selon la FTPQ (Fratern...

Chroniques du nouvel ordre moral

Chroniques du nouvel ordre moral Durant toute mon enfance on nous a menti. Les années 90 étaient celles de la fin de l'histoire, de l'homo festivus, de l'effondrement du mur de Berlin et de la victoire de la démocratie libérale. Cette mythologie a amené les gens - les bobos-urbains-éduqués en premier - à se croire invincible, à se croire éternellement jeunes, cosmopolites et mobiles. O n a fait croire aux gens que la "plateforme" de Houellebecq ; cette industrie du sexe, de l'aviation commerciale et du voyage - qui sont, au fond, la même chose, un produit addictif - cette idée de pouvoir être un jour en Afrique, l'autre en Europe et finalement passer la fin de semaine en Amérique du sud, pouvait être industrialisée et marchandisée à hauteur mondiale ET pour toujours. C e n 'était qu’ un mensonge. Pour éviter les conflits, les pandémies et les guerres civiles, il est important non pas de tout restreindre, mais de placer des limites à la mobilité g...

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es...