Accéder au contenu principal

C'est logique

Je ne sais plus quoi faire
Quoi faire de mon temps
Quoi faire de mon sang
Le temps c'est de l'argent

À quoi sert de crier justice
Lorsqu'ils te fouttent à l'hospice

Les mêmes souvenirs, mêmes images
Tournent, retournent et s'impriment

Je ne sais plus quoi faire
On me dit d'attendre
On me dit le temps arrange
On me dit de consulter
On me dit que je suis fou
Peu importe je suis saoul

La colère, je la réprime
La violence, je la comprime
La misère, je la subis
La tristesse, ma compagne
M'accompagnera jusqu'où?

Les souvenirs défilent
Les émotions aussi

Des fois je me demande
Est-ce que je serai toujours aussi calme?
Après deux ans de tempête
Dans la tourmente, sur le bord du néant
Pourtant je reste inflexible, prêt à tout

Des fois je me demande
Quand arrivera l'écueil
Quand je franchirai le seuil
Quand je serai seul
Qui le saura?

Je me connais
Et vous pas à ce qu'il paraît

Il y a quelques années
Je croyais avoir rencontré
Celle qui me comprenait

Je l'ai quitté
Dans ma tourmente
Avant de sombrer
Pour exister

Jusqu'où j'irai?
Je ne le sais pas
Verrai-je les signes?
Je ne le sais pas
Et vous ne le savez pas autant que moi

La logique m'habite jusque dans la moëlle
Même affaibli, même accablé, elle me contrôle
Souvent j'aimerais qu'elle disparaisse un instant
Pour laisser libre cours à mes pulsions, mes émotions
J'en suis incapable

Tout ce qui reste
Au bord du gouffre
C'est ma logique
Putain, calculatrice, sans coeur
Et mon corps qui subit

Un de mes fantasmes c'est de recevoir un coup sur la tête assez fort pour que je perde la mémoire afin de recommencer à zéro. Je l'ai depuis que je suis très jeune. Il y a tellement de chose que j'aimerais oublier... mais je ne peux pas, ma tête enregistre tout.

Souvent je surprends les gens autout de moi en leur racontant des histoires communes tellement précises qu'ils ne comprennent pas comment je m'en souviens. Que je puisse me souvenir de détails de ma vie à 4 ou 5 ans encore aujourd'hui, à quoi ça sert au juste? À m'accabler.

C'est peut-être pour ça que je m'«auto-médicamente» comme me dit ma psy. Parce que ça me rend plus normal, plus humain, plus joyeux, plus impulsif, moins calculateur, moins logique, moins sceptique...

Faque c'est ça.
Qu'est-ce que je fais demain?
Je vais travailler
Pourquoi?
Pour faire de l'argent
Pourquoi?
Pour payer mes dettes
Pourquoi?
JE LE SAIS PAS CALISSE CRISS MOI PATIENCE

Ma logique m'enrage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy