Accéder au contenu principal

Souvenirs d'enfance: 9 ans

J'ai neuf ans, ma mère et moi pensons que j'aime bien son conjoint et ils décident donc de déménager dans le fin fond du trou du cul du monde dans un petit village empli de péquenauds. C'est certains que je ne pouvais pas détester le dude en question après qu'il m'aie acheter un chandail de Patrick Roy et son fameux clin d'oeil à Wayne Gretzky l'année d'avant... Les enfants sont si facilement achetable.

J'arrive à Saint-Marcel-de-Richelieu avec mon sourire, mon talents au ballon chasseur et ma super curiosité pour y découvrir les vertus de la solitude. Parce que les jeunes eux découvrent avec moi les joies du bullying. C'est seulement grâce au ballon chasseur que je pus me tailler une dose de respect. Une petite. Déjà à cet âge j'apprenais de mes erreurs.

Rendu au secondaire, je frappe le fond du baril. Mon beau-père me hait parce que je refuse littéralement de travaillé physiquement, d'être manuel, d'aimer les chars pis la bière pis toute pis toute comme lui. Les jeunes de ma classe ont un plaisir fou avec l'histoire du Bananaman ou de la laine d'acier que j'ai en guise de cheveux. D'ailleurs j'ai toujours aucune criss d'idée pourquoi mon meilleur ami de l'époque décida d'être un acteur important de cette campagne ainsi que d'où venait l'idée de Bananaman comme alter ego de ma propre personne.

Au moins, même à cette époque, il me restait un ami.

Caché dans cette bande-dessinée
Repousser aux frontières de la solitude
Ce jeune témoigne des difficultés
À s'exposer, s'adapter, se diversifier

Cloîtré dans un labyrinthe d'enfant
Dont la clé nous appairait à travers le temps
Une maturité qui nous secoue bien après coup
C'est le secret de notre amitié

Dix ans plus tard, nous pourrions nous rencontrer
Discuter de la vie, de l'univers et du reste
T'es un ami pour la vie et je te remercie
M'accepter c'est tout un défi

Je ne sais pas si c'était dans mes gènes ou l'exemple de mon beau-père. C'est aussi à cette époque que j'appris à mentir ainsi que de trouver des excuses pour arriver à mes fins. Tout le long du secondaire j'ai raté en moyenne une journée d'école sur six. Stupéfiant de voir que je n'aie pas fini décrocheur avec une moyenne pareil. Mais j'ai toujours aimé l'école, c'est les jugements des autres à mon endroit qui me repousse.


Arriver au cégep, je découvre que l'on peut choisir ses amis plus facilement que jamais mais que les vrais amis, vont le rester toute notre vie.

Merci Gabriel d'avoir été mon ami durant ces moments difficiles. Et merci à ta famille qui m'ont aussi accueilli comme de la famille à votre table. Je vous suis redevable.

Commentaires

  1. Wow... Merci Yann, ce que tu as écris me touche profondément... J'ai jamais vraiment compris en quoi ça allait mal chez vous, merci pour l'explication indirect :-) Par contre, je peux facilement expliquer comment tu n'as pas fini decrocheur, parce que Yann, tu es un homme brillant, et maintenant plus que jamais. Tu as su tailler ta place et c'est ce qui compte désormais. Ta personne n'est pas ce que tu as été mais ce que tu deviendras, de par tes choix, tes idéaux et tes actions. Je dois avouer que j'ai aucun souvenir du bananaman XD Depuis, je n'ai jamais arrêter d'être un acteur d'une quelconque importance pour quelqu'un; je préfère de loin participer au changement que le subir, et si je peux faire changer le monde, ou du moins, quelques uns de ces acteurs, je le ferai.

    Un de ces quatres, ça sera avec un immense plaisir que te revoir et partager ces souvenirs du jeunes temps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy