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Affichage des articles du juin 30, 2019

Le pédagogisme et les enfants-rois

Le pédagogisme et les enfants-rois Un sujet qui est incontournable pour toute société, ouverte (démocratique-pluraliste) ou fermée (autoritaire-tribale) souhaitant perdurer dans le temps est la question de l'éducation de sa jeunesse et du choix de ses chefs. La question est d'autant plus importante que l'emprise sporadique des discours totalitaires sur l'éducation rend difficile de maintenir cet état de « société ouverte » acceptant la dissension et le compromis ; stimulant l'innovation et le « progrès ». En effet, de la République des Races de Platon à l'État issu du nationalisme historique d'Hégel, et même jusqu'à la Société sans classe de Marx, partout on voit se dresser l'ombre des miradors via diverses doctrines que les éducateurs doivent nourrir à la plèbe, incapable de se gouverner elle-même. Ajoutons à cela la mutation anthropologique décrite par Emmanuel Todd dans « Où en sommes-nous? »; due à la mondialisation des marchés, l'acce