Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre 2, 2018

De l'expérience clinique et des processus statistiques

De l'expérience clinique et des processus statistiques
Chaque semaine je suis accablé de devoir analyser et dialectiser des processus bureaucratiques liés aux dysfonctionnements du ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Je le fais parce que mes connaissances spécifiques dans le domaine de la santé et dans le domaine des sciences pures m'offrent une perspective rarement appréciée dans une critique des modèles de gestion du ministère, utilisés depuis le virage ambulatoire et l'apparition des premières grandes coupures budgétaires du temps de Lucien Bouchard. Cette perspective m'a fait reconnaître deux grands courants professionnels dans la gestion de la santé et des services sociaux: la vision humaniste de l'expérience clinique et l'approche probante par les processus statistiques. Ces deux visions se chevauchent et sont inter-reliées de diverses manières, créant des frictions historiques entre les deux modèles, de la même manière que l'a r…

Carnets de campagne: ne parlons surtout pas de centralisation

Carnets de campagne: ne parlons surtout pas de centralisation
Parmi les grands sujets oubliés du premier tiers de campagne; pendant qu'on se concentre sur les pseudo-scandales partisans de tel et tel autre candidats, des scandales impliquant non pas des idées et des projets politiques mais des procès de personnalités publiques mises en face de leurs petites phrases et déclarations stupides ne répondant pas aux divers filtres du politiquement correct, se trouve encore une fois étouffée la remise en question et la critique des réformes politiques de centralisation mises de l'avant depuis plus de vingt par divers gouvernements successifs.

Cet oubli s'explique par le monopole de la pensée jacobine dans toutes les questions de « gouvernance » partisane et dans la perspective partagée de l'articulation des pouvoirs politique et des leviers institutionnels par les soi-disant représentants du corps électoral. Ce monopole de la pensée s'inscrit dans une histoire qui remont…