Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août 19, 2018

Gargantua à l'école des « identity politics »

Gargantua à l'école des « identity politics »
En plein coeur de l'Inquisition, les libres penseurs se font rares. Ils sont discrets de peur d'être raccourcis, fumés au petit bois sec ou assignés à résidence pour le restant de leurs jours par l'Église toute puissante. Comme police de la pensée, l'Inquisition a pour but d'autoriser les discours qui suivent le dogme catholique et censurer les discours déviants de ce dogme. Un index est constitué afin d'y mettre les ouvrages problématiques. On procède à des autodafés pour éviter la contagion des discours malveillants. Les auteurs libertins sont questionnés, torturés, menacés, exilés, brûlés. C'est donc en plein coeur de cette époque que Rabelais sévit avec ses romans relatant les exploits de Gargantua et Pantagruel, fiers représentants de la royauté par leur grandeur plus ou moins symbolique et leur humanité plus que vraisemblable. Car c'est pour nous rappeler que ces gens sont des humains comme tout l…

Ma gauche à moi

« L'infantilisation définit l'une des modalités de la démagogie. Or, l'alternative est simple : soit on hisse le public jusqu'à la philosophie avec un effort pédagogique digne de ce nom – on propose alors une initiation intellectuelle; soit on descend la discipline jusqu'au consommateur en lui faisant croire qu'il y accédera avec un « livre »lu dans un minimum de temps, avec un minimum d'effort intellectuel, un minimum de culture, un minimum d'investissement mental et un minimum de dépense en euros : on propose alors une démission intellectuelle susceptible d'un maximum de rentabilité pour l'auteur et l'éditeur, ici larrons en foire. » - Rendre la raison populaire, Michel Onfray
Hier soir j'étais à un lancement de livre souverainiste (La grande déception, Francis Boucher) pour supporter un bon ami que j'ai rencontré via les médias sociaux. Évidemment, les discussions dans la salle tournaient autour des élections provinciales et de l…