Accéder au contenu principal

Psychohistoire du petit Québec dans le Canada

Psychohistoire du petit Québec dans le Canada

Au début du mois de novembre, Emmanuel Todd fait une conférence sur le destin de l'Europe après la vague populiste qui l'a secoué. Il était invité en tant qu'anthropologue et démographe en premier lieu, mais surtout pour son talent de prospective géopolitique avant-gardiste. Il aura, dans sa « carrière » de prospectiviste, prédit l'effondrement de l'Union Soviétique en analysant le taux de mortalité infantile du régime totalitaire, prédit le printemps arabe grâce aux indicateurs de fertilité des régimes de la région, vu d'avance la perte d'influence de l'Empire américain sur le reste de la planète et aperçu avant tout le monde le sujet de la conférence (la vague populiste en Occident). Ses travaux sont suivis par la plupart des dirigeants sur la planète et il avoue entretenir en tant qu'individu des liens d'amitié avec des politiciens et diplomates étrangers sur plusieurs continents.

Suite à l'exposé, c'est la phase des questions du public. Un jeune se lève et débute en disant qu'il est comme Todd un avide lecteur d'Isaac Asimov, le romancier de la série de romans de science-fiction « Fondation ». Il lui demande, à cause de son niveau de succès de prospectiviste, si, d'une certaine manière, ce qu'il appelle dans son dernier ouvrage « Où en sommes-nous? » « l'anthropologie démographique ou la démographie anthropologique » est un peu comme la base d'une science que l'on pourrait nommer la « psychohistoire ». Il enchaîne en lui demandant à la rigolade s'il n'est pas d'une certaine manière le Hari Seldon de la réalité.

« Psychohistoire - ... Gaal Dornick, utilisant des concepts non-mathématiques, a défini la psychohistoire comme une branche des mathématiques qui s'intéresse aux réactions des regroupements d'humains en réaction à des stimulis sociaux et économiques quantifiables...
... Implicite à toutes ces définitions est la supposition que l'échantillon d'humains est assez large pour que son traitement statistique soit valide. La taille de l'échantillon d'un tel regroupement est déterminée par le Premier théorème de Seldon... Une autre supposition est que le regroupement d'humains doit lui-même être ignorant de l'analyse psychohistorique dont il est l'objet afin que ses réactions soit réellement aléatoires...
La base de toute psychohistoire valide réside dans le développement des fonctions de Seldon qui démontrent les propriétés congruentes des forces sociales et économiques...
ENCYCLOPEDIA GALACTICA »
- (Isaac Asimov, Fondation)

Après pareil préambule, il serait totalement faux d'en conclure qu'il s'agit ici du syndrome typique du prophète halluciné puisque Todd ne revendique aucunement la perfectibilité statistique – ou peu importe – de sa méthode. Ça serait plutôt présomptueux de sa part. Par contre, ce que ses analyses nous proposent, à partir de ses travaux sur les structures familiales : travaux sur les familles nucléaires américaines, françaises et anglaises, les familles souches allemandes et japonaises et les familles communautaires russes et chinoises, c'est la possibilité d'étudier l'histoire géopolitique récente sur le mode des longues durées. Ce faisant nous sommes à même de saisir certains courants majeurs mondiaux comme celui de l'éducation supérieure de masse en stagnation à un certain seuil éducatif pour l'ensemble de la planète et entraînant une crise de cohésion sociale, ainsi que des pôles régionaux de manifestations de divergences politiques et économiques, sociales et morales, profondes sur l'ensemble du globe. Des trajectoires divergentes qui rendent compte d'une rémanence de certaines valeurs régionales; comme une « mémoire des lieux » dont les traces sont visibles dans la géographie, les collectivités et regroupements familiaux, les religions, les nations, les idéologies et leurs vestiges « zombifiés » qui finissent toujours par intervenir dans les choix « conscients » de l'homo oeconomicus. Homo oeconomicus « déraisonnable » selon les économistes libéraux rappelons-le. À l'inverse de leurs théories évidemment.

Et puis le Québec dans tout ça

Pour le Québec, la « psychohistoire » de Todd nous permet plusieurs constats de bases plutôt faciles à assumer : le modèle familial dominant est nucléaire absolu avec des traces de familles souche suite à la colonisation des français normands du début de notre histoire, à l'image du monde anglo-américain; la religion catholique contre-réformée était dominante, puis s'est zombifiée après la Révolution Tranquille, à l'image de la France périphérique au bassin parisien; l'enseignement supérieure est en stagnation comme ailleurs sur la planète; une stratification sociale éducative s'est implantée via les politiques économiques et la ségrégation géographique des zones scolaires, comme partout en Occident; et une dynamique inégalitaire raciale persiste – mais bien diminuée - entre les anglo-Canadiens et les Québécois, puis, plus perceptible - entre les majorités anglophones ou francophones des provinces, envers les minorités présentent sur leur territoire (minorités autochtones, francophones ou anglophones), à l'image de la démocratie américaine.

L'éducation, la religion, la famille, la nation

La « vision anthropologique de l'histoire » de Todd utilise une analogie freudienne afin de mieux décrire les phénomènes mis en cause. Durant l'introduction de son dernier ouvrage il y a va avec une masse : « si nous ne comprenons pas ce qui se passe aujourd'hui dans le monde, c'est parce que l'économie, en tant qu'idéologie dominante, est une magicienne de la fausse conscience, qui fait obstacle à la description complète du monde, et, qui, lorsque la réalité filtre, déclare secondaire ce qui est primordial, ou mieux, prend l'effet pour la cause et la cause pour son effet. » Pour dépasser cette vision économiste de l'histoire mondiale incompréhensible, il choisit de pénétrer dans l'histoire afin d'aller dans le « subconscient de la société, l'éducation », puis encore plus profondément dans « le véritable inconscient des sociétés, la famille et la religion en leur interaction complexe ». Ce voyage anthropologique nous amène donc à l'hypothèse centrale du livre qui est en complète contradiction avec l'idéologie prédominante des élites globalisées : les trajectoires anthropologiques, démographiques, économiques, politiques et militaires des nations du globe sont en pleine divergence les unes des autres.

L'hypothèse globaliste

Suite à la troisième révolution éducative – l'éducation supérieure de masse – et ce, partout sur la planète où un certain seuil éducatif est atteint -, s'est construit une stratification éducative sur le modèle de la « méritocratie » protestante; la Providence scolaire. Cet événement anthropologique a amené une crise de cohésion dans le corps social qui explique la polarisation électorale et les inégalités sociales de la province. En cause, le subconscient égalitaire de la famille nucléaire anglo-saxonne s'est effacé au profit d'un subconscient inégalitaire propre aux vestiges de religion catholique contre-réformé qui prévalait au Québec durant la Grande Noirceure.

Oui. Vous avez bien lu. L'élite éducative québécoise croit à la méritocratie. Elle se croit réellement supérieure au reste de la population et vit de plus en plus de manière renfermée, dans ses ghettos géographiques enclavés où la mixité sociale est en chute libre. Partout sur le territoire québécois se forme des enclaves plus ou moins explicites, mêlant étalement urbain et tactiques pour embourgeoiser les quartiers. Pour cette élite cosmopolite et urbaine, à l'image de toutes les autres élites sur la planète qui suivent les innovations de la Silicon Valley et du complexe « Academia » dont Todd décrit l'importance ainsi : « Academia marque des territoires : elle est devenue une fonction urbaine essentielle. De sa présence ou de son absence dépend souvent, pour une ville moyenne de l'âge postindustriel, la prospérité ou le dépérissement. », l'être humain est un homo oeconomicus qu'on peut retirer de l'histoire et du territoire afin de le rendre mobile sur la planète mondialisée. Cette flexibilité totale de l'individu, avec la négation de toute « mémoire des lieux » permet l'hypothèse d'une convergence mondiale des nations vers une puissante entité globale : le rêve des transhumanistes libéraux... et des bobos qui adorent voyager pour ouvrir leurs horizons.

La cassure de la réalité

Cette hypothèse globaliste s'est effacée suite au « regain démocratique » de la vague populiste occidentale. Comme le décrit Todd, le Brexit, Trump, ainsi que les autres gouvernements... autoritaires en Europe de l'Est, démontrent l'absurdité de la démarche. De même, cette élite globaliste continue à croire à la possibilité de résoudre la crise démocratique de la zone Euro qui sévit depuis la crise économique de 2008. Comme Todd le dit : « La zone Euro est le théâtre d'une guerre économique à affrontement maximal ». 

Ceci est la réalité du fait économique. Et cette réalité existe sans que nos bonnes élites en prennent pleine conscience.


Pour le Québec, la réalité tourmentée est celle de nos rapports avec les traités de libre-échange en Amérique du Nord, ou encore avec les traités Trans-Pacifique ou avec l'Union Européenne. Dans le monde globalisé, le Québec est une minuscule économie protégée par un Canada, lui aussi minuscule, sous la protection directe américaine. Cette réalité implique aussi des dynamiques propres entre le Québec et les autres provinces, et entre le Québec et le gouvernement fédéral. Mais ce qui est sûr, c'est que, comme le souligne Alain Deneault, le Canada est un paradis fiscal sectoriel pour des dizaines d'entités globales sur le globe, et que sous la crise démocratique qui porte les votes des regains populistes, il est possible de constater un phénomène chez nos élites. Ces élites éduquées catholiques zombies semblent avoir la même envie pour la collaboration avec les maîtres de la mondialisation que les autres exemples du phénomène décrits par Todd dans son ouvrage. Et que ces élites cachent ce goût de la collaboration avec un mépris de classe pour les électeurs de la CAQ et les cocaïnomanes du troisième lien de Québec.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy