Accéder au contenu principal

L'Homme révolté et briser des vitres

Trente individus masqués entrent dans une épicerie fine des bas quartiers. Trente individus viennent s'attaquer au Capital armés de leur Révolte. Ce Capital se nourrissant de la précarité des peuples et de ces phallus gourmands ornant les vitres de ce coupable d'embourgeoisement menaçant. Le crime raisonne de lui-même : "Mais à partir du moment où, faute de caractère, on court se donner une doctrine, dès l'instant où le crime raisonne, il prolifère comme la raison elle-même, il prend toutes les figures du syllogisme. Il était solitaire comme le cri, le voilà universel comme la science. Hier jugé, il fait loi aujourd'hui." (Albert Camus - l'Homme révolté) Trente individus symbolisent cet avant-garde éclairé d'un arrière-monde révolutionnaire prêt à entreprendre la révolution de l'esprit nécessaire à la révolution d'un monde.

Tonnerre de jubilations chez ces nihilistes absolus. Le grand soir est la suite logique de ce téléroman gastronomique. Ces saucisses du terroir sauront pousser le peuple à se réveiller; ils sortiront de leur sommeil consumériste, s'élèveront du capitalisme et entameront en coeur l'hymne de l'international ouvrier.

Mettant de côté les odeurs carnassières de ces saucisses fumées au sirop d'érable, force est d'admettre qu'il est nécessaire de parler de la violence comme nous parlions auparavant du meurtre; par l'absurde. "La première et seule évidence qui me soit ainsi donnée, à l'intérieur de l'expérience absurde, est la révolte. Privé de toute science, pressé de tuer ou de consentir qu'on tue, je ne dispose que de cette évidence qui se renforce encore du déchirement où je me trouve. La révolte naît du spectacle de la déraison, devant une condition injuste et incompréhensible. Mais son élan aveugle revendique l'ordre au milieu du chaos et l'unité au coeur même de qui fuit et disparaît. Elle crie, elle exige, elle veut que le scandale cesse que se fixe enfin ce qui jusqu'ici s'écrivait sans trêve sur la mer. Son souci est de transformer (...) Elle engendre justement les actions qu'on lui demande de légitimer. Il faut donc bien que la révolte tire ses raisons d'elle-même, puisqu'elle ne peut les tirer de rien d'autre. Il faut qu'elle consente à s'examiner pour apprendre à se conduire." (AC)

C'est Camus qui l'aura dit, un homme révolté, c'est "un homme qui dit non"; l'homme révolté de cette histoire des bas quartiers dit non à l'embourgeoisement et repart de l'épicerie aux vitres brisées avec un paquet de saucisses artisanales bio en se revendiquant d'un renouveau marxiste symbolisé par la satiété de ce nihilisme convaincu dans l'absolu.

Les moralistes désigneront des coupables idéologiques comme condiments à cette Cène révolutionnaire endimanchée. Les uns diront que ce sont des illuminés et des violents nuisant à leur cause. Les autres choisiront le camp des révoltés, se nourriront des pulsions de violence et jubileront en sachant que le Capital sera mis en échec à chaque vitre brisée et chaque saucisse ingérée par ces révoltés mal famés. "Comment est-il donc possible de réagir hors de ce schéma de valeurs bon/mauvais?" me direz-vous. La réponse est une contradiction à résoudre à chaque situation. Elle est au centre de la méthode de l'absurde: cette violence est justifiée par la révolte en elle-même, elle est située dans la raison de l'homme révolté, mais la violence du révolté sera toujours contradictoire puisqu'elle se cautionne en elle-même dès qu'elle est raisonnée par l'homme révolté. Si l'homme révolté en vient à raisonner dans l'absolu, c'est le crime logique que vous sanctionnez, celui des passés d'un siècle peu glorieux. C'est donc dans la contradiction que la limite de la révolte se situe. Ainsi, est-ce que la saucisse embourgeoisée fait partie intégrante de cette limite? Est-ce que cette épicerie des bas quartiers se situe dans la contradiction de l'Homme révolté?

Je suis plutôt d'avis que non. Qu'au-delà de l'idée de révolte en elle-même qui est justifiée, c'est la cible qui suscite une contradiction, dédoublant la contradiction de ces trente hommes révoltés. Pas étonnant que les commentateurs et moralistes soient tout mélangés!

L'Homme révolté est un homme qui dit non. C'est dans la limite qu'il revendique, qu'il s'affirme. Je doute fort qu'Albert Camus avait en tête que ces saucisses de la médiocrité seraient au centre de l'affirmation des révoltés des bas quartiers. Je crois plutôt au manque de contrôle chez ces révoltés éphémères. Adolescents de la révolution, nihilistes dirigés par le rêve d'une révolution de salon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy