Accéder au contenu principal

Ma liste de Noël 2015

 Les films et les télé-séries qui pourront remplir le vide du temps des fêtes

Avec les politiques d'austérité, les questions identitaires, la montée du crétinisme religieux ou politique, les inégalités sociales qui nous subjuguent et la carte de crédit remplie à pleine capacité, il est tout à fait normal de prendre le peu de temps libre que nous avons afin de le perdre sur des bonnes téléséries sur netflix plutôt que de dépenser quinze piastres pour un remake ou une suite au cinéma. Ainsi, c'est avec toute ma sympathie que je fais un rapide récapitulatif de 2015 en matière télévisuelle.

Quelques films qui valent la peine d'être vu

Antman: le meilleur film de super-héros de l'année ne fût pas Agengers - Age of Ultron mais l'homme fourmis. Avec son humour, une distribution solide, d'excellents effets spéciaux et une trame classique, Antman a fait une entrée remarquée dans l'univers de Marvel.

Madmax: un remake/suite qui mérite le détour. Des effets spéciaux hallucinants et Tom Hardy qui pette des yeules pendant plus de deux heures. Je n'ai rien à ajouter. J'éviterais si vous êtes du style drame psychologique ou scènes de baise fétichiste avec monsieur Grey (malgré qu'il s'agit de la même catégorie si on y pense deux secondes).

The Martian: Matt Damon nous apprend, en 141 minutes, comment survivre sur Mars avec seulement une sélection de musique disco et des patates. Plus sérieusement, le meilleur film de science-fiction de l'année.

Straight Outta Compton: un retour sur l'historique du groupe N.W.A. C'est un film très bien construit et qui nous plonge directement dans la culture populaire et "post-ségrégationniste" américaine. Avec le mouvement BlackLivesMatter et les révoltes qui continuent dans plusieurs villes des États-Unis, c'est toujours une bonne idée de penser en longue durée, de retourner dans le passé et d'essayer de comprendre d'où vient l'aliénation subit dans les communautés noires du pays. Parallèle intéressant à faire avec les banlieues françaises et les communautés maghrébines qui se tournent vers le crime et l'extrémisme religieux.

Ex-Machina: un film qui parle du rapport entre l'homme et les machines, d'éthique et d'intelligence artificielle. Avec ce futur qui est à nos portes, le film pose des questions qui méritent d'être entendu.

Inside Out: le dernier pixar est une vulgarisation parfaite de la psychée de l'enfance qui forge le caractère de l'adulte de demain tout en faisant en sorte de nous faire rire et pleurer en même temps. C'est probablement un des meilleur pixar à ce jour. Pour toute la famille mais amenez-vous des kleenex.

Le festival des suites et des remakes "meh"

Mission Impossible 5, Jurassic Park 4, Fast and Furious 7, James Bond Spectre et Avengers Age of Ultron... des événements cinématographiques que tout le monde attendait mais qui m'ont laissé de marbre. Ce ne sont pas des mauvais films en soi mais plutôt des scénarios qui n'ont pas été capable de relever le niveau des précédents opus.

Les téléséries qui reviennent au petit écran

Gotham revenait pour une deuxième saison et laissez-moi vous dire que c'est une totale réussite. Nous avons eu droit au Origin Story du Joker pour la première fois à l'écran. Un orgasme télévisuel pour les fans de super-héros.

L'univers DC Comics au petit écran continu à grossir avec la deuxième saison de Flash et la quatrième saison de Arrow. Les crossovers entre les deux téléséries continuent de plus belle et nous voyons poindre à l'horizon Legends of Tomorrow qui débutera en janvier.

Du côté de Marvel, Agents of S.H.I.E.L.D. continue sur sa lancée avec une troisième saison qui continue sur les traces des Inhumans en plus de nous préparer (comme pour les précédents films des Avengers et de Captain America) à la guerre civile qui opposera Iron Man et Captain America. Les tensions entre les super-héros et le gouvernement sont au point critique et Phil Coulson fait de son mieux pour sauver la situation.

Les nouvautés 2015

Netflix fait une entrée réussie dans l'univers Marvel avec Daredevil et Jessica Jones. C'est sans aucun doute Vincent D'Onofrio qui vole la vedette avec son interprétation légendaire de Kingpin, le némésis à Daredevil. Des histoires sans faille, des distributions solides et des effets spéciaux à couper le souffle. Nous attendons la suite avec impatience. Une deuxième saison de Daredevil est déjà en préparation, Luke Cage sera la troisième série de cet univers (toutes les séries se passant dans Hell's Kitchen à New York), Iron Fist le quatrième personnage et Netflix culminera avec The Defenders, où les quatres héros combattront ensemble un super villain.

Basée sur un livre méconnu, la télésérie Jonathan Strange and Mr Norrel nous amène à l'ère victorienne où Napoléon affronte Wellington et dans un univers où la magie était disparue mais répparait grâce à deux magiciens plutôt hétérodoxe. Le livre de près de 800 pages gagnant du prix Victor Hugo en 2005 est un vibrant mélange de Jane Austen et de Harry Potter. La télésérie, quant à elle, est en tout point réussie si vous êtes de genre à raffoler des folles aventures entre Miss Swan et Monsieur Darcy (Pride and Prejudice). Car, dans cet univers, les magiciens sont des gentilhommes et non des charlatans!

Si vous voulez un thriller policier, Quantico nous amène à l'école des aspirants du FBI afin de nous montrer une cuvée d'agents très spéciale et unique au niveau culturel! En effet, la majorité des rôles sont tenus par des personnes des minorités visibles, ce qui nous amène à aborder des thématiques culturelles qui sont d'actualité. Le scénario et la distribution sont sans tâche et les effets spéciaux tout à fait à la hauteur.

La grosse surprise de l'année est sans conteste Mr. Robot. Cette odyssée anticonformiste aura su surprendre une bonne partie des téléspectateurs tombée dessus par hasard. Un scénario, une distribution et une réalisation absolument parfaite pour une télésérie issue d'une chaîne de télé généraliste. Ce succès est tout simplement légendaire dans l'histoire du petit écran.

Encore une fois, Netflix nous amène un succès qui repousse la limites avec Sense 8. Huit individus liés télépathiquement un peu partout sur la planète sont pourchassés par un autre télépathe. Pour les amateurs de thriller scifi, il s'agit d'un autre détour à faire.

Je termine ce récapitulatif de 2015 avec deux séries qui suivent l'histoire de succès au grand écran: Minority Report et Limitless. Dans les deux cas, il s'agit de thriller scifi/policier et dans les deux cas, il s'agit sans contexte d'une continuation très originale et qui mérite d'être vu. Si vous avez aimé les films, bien entendu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy