Accéder au contenu principal

Think outside the box


Perché au sommet du plus haut gratte-ciel de verre
À la recherche d'un horizon sans nuage
Un cygne noir vagabonde et perd son plumage
Au travers de cette pollution planétaire

Une brèche s'ouvre dans cet atmosphère
Ahuris par cette vision de changement
Abrutis par l'élocution de notre présent
Nous sommes prisonniers de cet ère

Pendant ce temps, l'État dégénère et génère
Angoisses, passions et situations précaires
Poussés par nos pairs vers les confins de notre humanité
C'est l'air hébété qu'on se butte aux pourtours encerclant la cité

Prison à ciel ouvert, permettant de cumuler
Les richesses protégées et garanties par des lois
Qualifiées de génie du genre humain et de déni
Du monde extérieur à cette boîte de Pandore

Comment respirer sans suffoquer
À l'intérieur de ce capitalisme respiratoire
« Think outside the box» is what they say

Notre défi à tous avant d'expirer
Avant notre dernier souffle de courage
Avant notre excommunication

Nous vivons dans une société camouflée derrière les barbelés de la mondialisation. Aveugle de ce qui se passe hors de notre portée nous vaquons à nos occupations sans acclamations telle des fourmis ouvrières. Les portes de la cité sont synonymes de sécurité et de sécularité et l'emprise est tel que même au travers d'une brise de renouveau, l'État est protégé par le pouvoir de l'argent et de ses dirigeants.

Ces monstres du capitalisme sont bien heureux de vous voir aussi peu éduqués. Enclins à une participation tacite que vous leur adjugez, les pires crimes possibles par l'humanité surviennent hors de notre cité. Un peuple parfait est un peuple qui ne questionne pas l'autorité. Un peuple parfait est un peuple qui demande à être guidé. Un peuple parfait est un peuple ignare en quête d'identité.

L'éducation des masses passe par la participation dans la communauté, avec nos ami-e-s, notre famille, nos enfants et nos petits-enfants. L'éducation permet d'ouvrir un réel débat mettant en jeu nos valeurs, nos lois, notre démocratie et notre système bancaire. L'éducation de la société afin de laisser notre empreinte indélébile dans le monde moderne. Un petit peu de nous au travers de notre descendance.

Et surtout, enfin apprendre le sens du mot «liberté».




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy