Accéder au contenu principal

Souvenirs d'enfance: Un père c'est quoi?


Un père, c'est quoi au juste?

Il y a le côté biologique bien entendu. Vous le savez, ça a rapport avec la pénétration, des «spermato» pis l'ADN et je ne veux surtout pas vous saouler avec les problèmes techniques. Pourtant, c'est à la portée de tous les caves d'éjaculer dans un vagin. C'est ce qui vient après que la graine soit plantée qui est plus compliqué à suivre.

Les enfants passent presque tous par les mêmes stades de l'enfance à des moments presque identiques. Il y en a qui sont terre-à-terre et d'autres, comme moi, plus pressés et curieux à apprendre et à se développer.

À quatre ans je voulais un nintendo. Mon père me l'avait promis mais c'était un esti de gratteux. Ce l'est toujours d'ailleurs. C'est ma mère pourtant qui, connaissant mon père, l'a acheté le criss de nintendo. Pour noël en plus. À cet âge là et à cette époque là des années 90, vous ne pouvez pas vous imaginez la joie d'un jeune de quatre ans qui joue à Mario avec sa mère. En plus elle était meilleure que moi même si sa technique pour sauter plus haut était de bouger la manette vers le haut en même temps qu'elle sautais. Dîtes-lui surtout pas que je fais pareil aujourd'hui.

Donc, j'ai quatre ans, c'est le temps de noël, mon père vient me chercher pour sa fin de semaine de garde partagée et c'est alors que je lui rebiffe une claque en pleine face de son ego démesurément imposant:«Non je veux pas venir je joue au nintendo». Il s'agit ici d'une claque qui a résonné durant 20 ans. Oui oui. J'ai revu mon père pour la première fois, suite à cet incident, lorsque j'étais âgé de 24 ans.

Biologiquement parlant, cet homme est mon géniteur mais psychologiquement parlant il n'est personne. Je me sentirai toujours plus lier à mes demi-frères qui m'acceptent et viennent à ma rencontre plutôt qu'à un homme qui a refusé d'être un père par orgueil.

À la garderie, la personne qui venait m'y chercher devait jouer une partie de jeu de mémoire. C'est surtout ma sœur qui s'y collait mais anyway, la game durait en général deux minutes étant donné que je pouvais finir le jeu en moins de cinq tours.

Mon beau-frère de 40 ans me disait l'autre jour, avec raison, que si la vie était une partie de cartes, je serais le meilleur joueur qu'il aie vu mais avec une des pires main possible.


L'orphelin rebelle, ce Saint Marocain
Son dessein acquis par instinct
Seul en son sein quel philistin
Recherchant l'étreinte dont il fait festin

Sauvage à l'adage
«Qu'une famille brille»
Plus sage de rage
Sa quille se distille

Un gage en marge
De l'orage envahissant
Le poussant dans ses retranchements
Le mensonge

Commentaires

  1. La mode est à l'évasion face aux problèmes. Et là je ne porte pas de jugement concernant votre décision au moment de la dite nouvelle. Où je veux en venir il, ces que selon moi, quelqu'un qui est capable d'abandonner ses enfants est capable de toutes les vacheries de ce monde.

    Et pourtant, être parent est le plus dure métier du monde, et ironiquement, le seul sur lequel on ne trouve aucune formation.

    La difficulté réside dans l'amour même que l'on porte à ces petites choses. Celle qui nous fait agir pour la protéger mais qui leur nuit en contrepartie... Toujours à ce demander si on fait bien si ou ça... Et sans jamais pouvoir y répondre. Ma conjointe est tombée enceinte du premier après une relation de deux mois. Il a fallu que je m'adapte à mon nouveau rôle, nouvelle vie, nouvelle blonde que je commençais à peine à connaître. Et puis aujourd'hui, je ne changeais rien au cours des choses. J'ai eu des passe d'argent, comme je eu un Noël que j'ai eu besoin des banques alimentaire parce que j'avais plus rien... Plus rien ne m'arrête maintenant pour mes garçons, et ma conjointe.

    Je ne crois pas que nos enfants tombent automatique dans le même chemin famille tracé par nos parents. Être conscient de ces lacunes nous permet de pouvoir y faire face. They say it's what you do, but I can tell it's also up to fate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabriel pour cette dose d'expérience personnelle :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy