Accéder au contenu principal

L'impossible

La mélancolie me surbmerge depuis trop longtemps
Cette vieille amie qui s'imprime jusque dans mon sang

J'étais chez moi à endurer mon mal lorsque je me dis qu'une session d'écriture à l'abri de la ville, sur le mont Royal, pourrait m'aider à trouver mon impossible.

Je suis perdu au milieu d'une foule, d'une île, d'une ville
Je suis sans chemin à la recherche de mon destin

Je pars de mon petit appartement dans St-Henri et je monte l'avenue Greene en plein coeur de Westmount jusqu'à l'escalier Trafalgar sur Côte-des-Neiges.

Dans la cité, la richesse et la pauvreté  fourmillent
Les sans-abris et les Mercedes cohabite sans soins

Je commence mon ascension et tombe nez à nez avec la famille Raton, dans un arbre, en train de travailler sur la dernière édition de leur journal. 

Hors de la cité, je retrouve la pureté, la vie
Cette nature perdue au centre d'un océan

Après une heure à tourner en rond pour retrouver mon coin perdu dans les sentiers boueux de cet espace vert, j'abandonne et tombe par hasard sur le belvédère.

Peu importe l'endroit, peu importe le moment
L'impossible m'habite sans ménagement

Je m'assis, je mets mes écouteurs, sors mon cahier et mon crayon afin d'y coucher mes pensées. J'en suis incapable et suis absorbé par son regard.

L'impossible me guette, toujours prêt à me surprendre
Cette ombre qui guette son moment pour me vendre

Là je me dis, c'est trop beau pour être vrai, un moment de même où ça va vraiment pas puis je tombe hypnotisé sous son regard. Mais je suis incapable de me lever pour aller la voir et me présenter.

L'impossible me sait muet, c'est ce qui l'amuse
Quelle cruauté de me présenter ainsi sa muse

Un petit raton viens grimper sur les poubelles afin d'y découvrir un joyeux festin, les cents troubadours du belvédère s'amusent à regarder le petit singe en train de manger et moi je reste fixer à elle.

Le vrai spectacle ce n'est pas la vie ou la nuit
C'est la beauté simple d'une ombre qui me suit

Et puis, elle me regarde une dernière fois et part. Là je reste surpris et puis au bout de trente secondes je me lève et part la rejoindre. Je l'ai perdu de vue et je déduis le bon chemin. Je dévale les escaliers à toute vitesse et retrouve le sentier de cailloux. Je la vois qui court et je me dis «t'es capable de la rejoindre». J'entreprends ma course à bonne vitesse.

Un joggeur arrive dernière moi, lève son pouce et me dis : «Nice man, you're doing well». 

Après quelques minutes elle s'arrêtent et cela me force à arrêter puisque j'ai aucune fucking idée quoi dire. 

Les seules mots qui me viennent sont trop cheezy, digne d'une comédie romantique avec Hugh Grant: «Excuse-moi, mais je vais m'en vouloir à jamais si je ne te demandes pas ton nom». Ridicule.

L'impossible sait que même à quelques mètres
Sans confiance la distance devient des kilomètres

Elle repart à courir et je continue ma poursuite. Après quelques minutes je suis juste derrière elle et je me «fuck man, je suis bien trop près elle va croire que je suis un crazy dumbass stalker». 

Elle se retourne la tête et je suis trop gêné pour capter son regard. Elle repart à courir.

L'impossible est mon témoin, mon conjoint
Toujours prêt à m'abattre sans me donner des soins

Après deux minutes je me dis. «Damn, t'as raté ta chance man» et là je vois que le chemin est plus rapide à travers les bois et que ça rejoint le chemin principal. Je pars et commence ma descente.

«Oh fuck ça glisse», je perds pied, me cogne le tibia et étire mon aine mais je ne tombe pas. J'arrive au chemin et je suis à bout de souffle. Je me dis «elle devrait passée dans pas long». Je la vois arrivé et encore une fois je fige.

Je la vois passée à la marche, elle doit m'avoir reconnue puisqu'à ma hauteur elle recommence à courir.

Une telle beauté me surprend, me pourfend
C'est si simple de tout lui dire pourtant

Et c'est peu après que je l'ai perdu au coin de l'avenue du Parc et Mont-Royal.

Je suis parti de chez moi pour me retouver seul et je ramène une autre aventure impossible.

Et oui, c'est une histoire vraie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy