Mon pays texte 5


Les changements climatiques et leurs effets socio-politiques

L'environnement n'a jamais été le point fort de l'homme. C'est durant le 19ième siècle que l'homme moderne comprît l'importance de l'hygiène publique. Évidemment, il est question ici de la cueillette des ordures qui était inexistante. Ce vecteur de propagation des maladies fut une cause directe de certaines des pandémies les plus meurtrières.

En apprenant de ses erreurs, l'homme moderne augmenta drastiquement son espérance de vie. (avec l'aide des vaccins et de la médecine en général bien sûr) Le plus dure reste toujours à faire, à découvrir, comprendre et modifier notre environnement planétaire afin que nos générations futurs puissent prospérer à leur tour.

Pour commencer, il est important de comprendre que le phénomène s'appelle «les changements climatiques» pour plusieurs raisons. Ces changements sont propres à l'endroit sur la planète où nous nous trouvons et altèrent à tous les niveaux le climat. Découleront des catastrophes naturelles qui engendrons par leurs dégâts directes des coûts faramineux comme des ouragans et des typhons. Par contre, il ne faut pas oublier les dégâts indirects de ces changements climatiques. Les famines provoquées par les sécheresses en Afrique sub-saharienne et le déplacement de la population du Bangladesh du aux inonditations historiques provoquent des coûts tout autant, sinon plus, imposant que les dégâts directes. Ces désastres climatiques sont beaucoup moins documentés de par leur manque de sensationnalisme. Leurs conséquences sont longues et insidieuses à percevoir. Il ne faut surtout pas oublier les tensions géo-politiques qui augmenteront devant une pénurie croissante d'eau partout sur la planète.

Avant d'être confronté à nos démons nous avons le temps de changer nos habitudes de vie et diminuer l'impact de notre occupation planétaire. Pourtant, nos gouvernement ne pensent qu'à la croissance économiques infini. Cette doctrine néo-libérale qui semble avoir remplacé l'Église comme pouvoir omniscient de notre existence mène l'homme au bord du désastre. Saurons-nous y échapper?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La société de masse

La petite histoire des bobos contemporains

De quoi Cthulhu est-il la somme?